Mentions légales   

Directeur de la publication : Milena Grataloup

 

Hébergeur : Wix.com Inc.
500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 

  • Blanc Twitter Icon
  • Le blog d'Idis sur facebook
  • Blanc Icône Instagram

©2018 Le blog d'Idis

Ce site et son contenu sont protégés par copyright

Vous aimez ?

Le blog d'Idis vous parle tous les week-ends 

Vous pouvez recevoir un mail de notification des mises à jour en vous abonnant  

Rechercher

La vie de Ada 7 - Ada ne comprend pas

Mis à jour : 21 févr 2019












Musique : Hauser - Adagio Albinoni


Hiver 1941 à Budapest. La glace recouvre le Danube et blanchit la ville. Ada a quatre ans. Elle n'est pas très grande pour son âge mais son étrange regard semble déjà avoir tout compris aux âmes incarnées sur notre terre. Chaque matin, c'est Etane qui la conduit à l'école, à quelques rues de sa maison. Durant le parcours, Ada tient très fort la main d'Etane serrée dans la sienne. Elle est encore un peu petite et elle a un peu peur.


La rue est bruyante, remplie d'hommes en gris qui frappent le sol avec leurs bottes. Ils avancent, droits comme des automates. Mais, à bien y regarder, ce sont des vraies personnes. Ils ne tournent la tête, ni à droite, ni à gauche. Ils regardent uniquement devant eux et Ada ne comprend pas ce qu'ils fixent ainsi. Parfois, elle entend des cris et voit des gens qui s'enfuient ... Où vont-ils ? Parfois, Etane décide brusquement de rebrousser chemin et Ada ne va pas à l'école. Il faut alors rentrer le plus rapidement possible et se mettre à l'abri à la maison. Pourquoi ? Ada ne comprend pas très bien.


Au début à l'école, tout le monde était gentil. Elle était la première de la classe et sa maîtresse lui faisait toujours des compliments. Mais maintenant, tout a changé. Hannah a cousu une étoile jaune sur son manteau. Elle lui a expliqué qu'elle était comme un magnifique soleil et que cette insigne la désignait comme la petite fille la plus belle et la plus intelligente de l'école.


Une après l'autre, ses amies ont cessé de lui parler. Pendant la récréation, elle se sent désormais si seule que souvent, elle pleure. Elle voudrait se blottir dans les bras de Hannah et se réchauffer contre sa poitrine. Elle a bien essayé de lui expliquer qu'elle ne voulait plus aller à l'école mais Etane dit qu'il faut être courageuse et que, à quatre ans, on est suffisamment grande pour le faire. Pourquoi doit-on être courageuse ? C'est quoi le courage? Ada, elle, aime tout le monde. Pourquoi ne l'aime-t-on plus ? Pourquoi lui veut-on du mal ?


A quatre ans, on est encore bien petite sur cette terre et c'est si difficile de comprendre toutes ces âmes qui font tant de mal. Là où elle était, bien avant de naître, c'était si différent.

Ada n'a pas encore tout oublié. A quatre ans, on peut encore un peu faire le Voyage, si l'on veut vraiment. On sait que, si on ferme les yeux, on peut facilement rejoindre le paradis des âmes, ainsi que ceux et celles que l'on a laissés là-bas, avant de s'incarner sur la terre. On sait aussi que l'on peut être ici présente sur la terre, et en même temps, partir loin, bien plus loin, dans la magnifique douceur du paradis des âmes.


A quatre ans, c'est si facile de faire tout cela sans que personne ne le voit, même à l'école ...



87 vues